INSOMNIA
« J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse. »

Insomnia :

 :: ONCE UPON A TIME AT INSOMNIA :: DISRUPTIVE ELEMENT • CE QUE VOUS AVEZ À DIRE :: VOS QUESTIONS
Question : Le lien Auteurs-Créations ça se passe comment ?



 
Derniers sujets

Question : Le lien Auteurs-Créations ça se passe comment ?

Invité
MOI M'SIEUR ! J'AI UNE QUESTION ! :tothestars:

Pour remettre dans le contexte :
J'avais parlé sur la cb d'une scène où Sand ferait un procès à de Musset pour réclamer des droits sur Lorenzo, vu qu'elle/il est la mère/le père aussi (on va dire le père puisqu'il en est à l'origine sans en avoir accouché).

Et une question m'est venue :
Est-ce Sand ressent le lien qui l'unit à Renzo ? S'il y a deux "auteurs", mais qu'une seule oeuvre - commune si on peut dire -, est-ce qu'il est considéré comme Création unique de Alfred de Musset dont le nom figure sur la page de couverture, ou bien la Création des deux ?
Est-ce différent d'un Indépendant qui apparaît, lui, dans plusieurs oeuvres ?

COMPRIS ?!
Anonymous
Guillemet ouvrantInvitéGuillemet fermant
    Hello hello à toi ☆ ! C'est une question super intéressante que tu poses là ! C'est vrai qu'il y a une mince différence entre Création et Indépendant qui pourrait perturber puisque la frontière entre les deux est mince ~

    Je vais te répondre avec le cas de Lorenzo donc mais c'est une réponse qui s'appliquera donc à toutes les Créations :sparkle:

    Le Lorenzo de Médicis qui a été cité en premier (en tant que personnage, pas en tant que figure existante) est celui de Musset. Donc Musset est le Créateur de Lorenzo, dans le cadre de notre contexte en tout cas. Les autres auteurs qui en ont parlé comme Sand ne sont donc pas les auteurs "originels" du personnage et n'auront donc pas de sentiment d'appartenance envers le personnage ~

    En gros dans le contexte actuel, Lorenzo ayant choisi Musset comme son Auteur original, c'est envers lui qu'il aura ce lien Auteur-Création ~

    Pour te donner un autre exemple : Barbe Bleue.  Il a décliné en plusieurs personnages divers et variés dont celui de Perrault est la base, mais comme notre ami Perrault est le "premier" (c'est moche dis comme ça jpp) à l'avoir posé sur le papier et bien BB ne ressentira l'appartenance qu'avec lui ~ !

    Voilà voilà ! N'hésite pas à continuer à poser une question si jamais ça n'était pas assez clair xD !
Séparateur


John H. Watson
Guillemet ouvrantCan break all your bones while naming themGuillemet fermant
Citation : So silent and furtive were his movements, like those of a trained bloodhound picking out a scent, that I could not but think what a terrible criminal he would have made had he turned his energy and sagacity against the law instead of exerting them in its defence.
Emploi : Médecin.
DC : Barbe Bleue ♚ Merzhin ♚ Émile Zola
Crédits : Steve Rogers - Marvel
Invité
Justement, le Lorenzo de Musset est le même que Sand, voilà pourquoi je me pose la question. En fait, Sand est à l'origine de la pièce de théâtre Lorenzaccio. Je n'en connais pas tous les détails, il y a très peu d'informations disponibles sur le sujet, mais elle a écrit soit une ébauche, soit une pièce entière dont elle était insatisfaite, soit juste une description du personnage de Lorenzo avec un plan de scénario, puis l'idée a plu à Musset et il a repris le truc. C'est là que je me demande si on peut considérer ça comme de la co-écriture. Et si c'est le cas, est-ce que seul le nom de l'auteur figurant sur le livre est pris en compte pour le lien (comme si c'était l'encre et le papier au final qui celle ce lien) ? Ou bien Sand est autant l'auteur de Lorenzaccio que Musset ? Dans ce deuxième cas, ce qui différencierait une Création d'un Indépendant est qu'il n'y a belle et bien qu'une seule oeuvre, un seul et même Lorenzo.

Dans tous les cas, Sand aura le projet de ce procès. C'est juste pour savoir s'il sent ce lien entre lui et Lorenzo ?

(désolé, je ne suis pas doué pour expliquer les trucs compliqués ^^")
Anonymous
Guillemet ouvrantInvitéGuillemet fermant
    (T'en fais pas, j'suis là pour aider aussi xD !)

    Sand est consciente en tant qu'Auteurs d'avoir écrit une ébauche de la pièce, comme tu dis. En fait, elle ne l'a pas publié sous son nom et l'a donné à Musset parce qu'en était pas satisfaite. De ce fait, elle a bien imaginé le personnage de Lorenzo -j'ai lu récemment qu'elle avait surtout écrit la scène du meurtre du Duc comme d'autres auteurs- mais n'en est pas l'auteur pour la simple et unique raison, comme tu dis, que son nom n'apparaît pas sur la première oeuvre qui a été publiée ~
    Alors en effet, elle n'aura pas de lien Auteur/Création avec Lorenzo quand elle va le rencontrer, MAIS elle sait qu'elle est l'idée originale du personnage. Après le reste, c'est en rp :huhu:
    Lorenzo ne ressentira donc ça qu'avec Musset, et ne reconnaîtra pas Sand ~ ! S'il a fait des recherches il saura que Sand l'a posé sur le papier également mais ne ressentira rien par rapport à lui ~
Séparateur


Émile Zola
Guillemet ouvrantJE NE MANGE PAS DE GRAÎNES !Guillemet fermant
Citation : I have but one passion: to enlighten those who have been kept in the dark, in the name of humanity which has suffered so much and is entitled to happiness. My fiery protest is simply the cry of my very soul.
Emploi : Botaniste.
DC : John H. Watson - Barbe Bleue - Merzhin
Crédits : Victor Nikiforov - Yuri!!! On Ice
Invité
Merci, je ne savais si et comment je devais amener ça dans ma fiche. :loveu:

Renzo, je suis indigne de toi, mais je compte bien te reconquérir ! :grrr:
Anonymous
Guillemet ouvrantInvitéGuillemet fermant
    Jawn : ALORS LA TU PEUX TOUJOURS COURIR :whut:

    Ravi d'avoir pu aider, en espérant que ça ne te coince plus dans ta fiche :nomnom:
Émile Zola
Guillemet ouvrantJE NE MANGE PAS DE GRAÎNES !Guillemet fermant
Citation : I have but one passion: to enlighten those who have been kept in the dark, in the name of humanity which has suffered so much and is entitled to happiness. My fiery protest is simply the cry of my very soul.
Emploi : Botaniste.
DC : John H. Watson - Barbe Bleue - Merzhin
Crédits : Victor Nikiforov - Yuri!!! On Ice
Contenu sponsorisé
Guillemet ouvrantGuillemet fermant
Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

Sauter vers:  
copyright & crédits
© Copyright : Le thème graphique et codé d'Insomnia appartient à ses créateurs. Le code des sujets et messages a été fait par Cheshire d'Epicode. Un énorme et tout spécial merci à Atols pour avoir réglé de nombreux codes, et sans qui cette mise à jour aurait été un échec. Le code des MPS est celui d'Awful. La liste des membres a été faite par Linus. Le reste du code et du graphisme appatient au staff tout entier d'Insomnia, merci de ne pas y toucher (ou demandez-nous avant, des fois on mord pas, et parfois on arrache pas de jambes). Insomnia est le fruit d'heures et d'heures de travail, nous demandons donc un minimum de respect envers notre travail. Nous tenons également à remercier les membres qui aident lors des mises à jour. Pour voir le restant des crédits, c'est par ici ~
marques pages récents
les chapitres ouverts
LIEUTENANT KIJÉ pousse toutes les portes de la ville pour en apprendre plus sur le monde qui l'entoure. Ouvrirez-vous la porte ?
PANDORE est perdu dans les rues d'Insomnia qu'il découvre. Quelqu'un sera assez gentil pour lui servir de guide ?
YÛICHI MINAMI est un acteur en manque de contact qui ne soit pas fictif. Qui saura ranimer la flamme de son humanité ?
© COPYRIGHT : Tous droits réservés.