« Il est des choses qu'il vaut mieux entreprendre que refuser, quand bien même la fin risque d'être sombre. »
J. R. R. Tolkien
Insomnia
Au lecteur
RSS
RSS

Jeu 14 Juin - 23:18

CHARLES BAUDELAIRE
L'ordre

meurt le 31 août 1867
2013
Créateur et directeur de la gazette La liberté de penser, écrivain
Riche
Harry Hart - Kingsman

Qu'est-ce qui est blanc est qui est puni dans un coin ?
...
Un vilain frigo !
haha

Histoire
▶️ Charles Baudelaire, de son nom complet Charles Pierre Baudelaire, a vu le jour pour la première fois à Paris le neuf avril 1821 dans une famille bourgeoise. Enfant sensible, Charles voit son père mourir alors qu'il n'est âgé que de six ans : cet événement sera le premier traumatisme que Charles connut. Son deuil sera cependant court puisqu'au bout d'un an, la mère de Baudelaire se remarie avec un certain Jacques Aupick, faisant de lui son beau-père. Figure de parâtre, il lui a volé sa tendre mère qu'il chérissait plus que tout au monde, il lui a mis des battons dans les roues pour réaliser ses rêves, et il l'a empêché de faire de la poésie.. En effet, Aupick avait envoyé Charles dans de grandes institutions pour l'éduquer mais c'est à l'adolescence que Charles s'affirma et rejeta ce qu'on voulait faire de lui. Oppressé, il devient un élève médiocre et se rebel. Ses rapports sont même plus que désastreuses avec les autres car il rentre vite dans le conflit, surtout avec les membres de sa famille, et plus particulièrement son beau-père. Les conflits étaient nombreux entre eux et Charles garde encore des souvenirs amères de ce personnage. Il espère ne jamais le revoir !

Jeune adulte, il s'affirme et ne perd pas des yeux son rêve : il sera un écrivain. Un grand écrivain. Mais tout juste diplômé du baccalauréat, Charles connait des difficultés financières et face à ça, son beau-père le place sous tutelle et l'expatrie dans les Indes. C'est le deuxième traumatisme que connait Charles. Sa haine envers son beau-père bat d'ailleurs tous les records et sa mère commence même à l'agacer. Elle l'agace mais il ne peut se détacher d'elle à cause de l'amour qu'il lui porte. Il frôle le complexe d'Oedipe. Tant qu'on parle d'amour, c'est en revenant à Paris que Charles tombe amoureux pour la première fois. Jeanne Duval. Il connaîtra la passion amoureuse, les plaisirs charnels, les mensonges, la trahison. Jamais il ne l'épousera, jamais ils ne se marieront, mais Charles l'aimait. La seule femme qu'il aima en dehors de sa mère. Et ça ne l'a pas empêché de se dépraver par la suite et de se perdre dans les plaisirs charnels avec d'autres femmes. Mais, malheureusement à cause de son attitude frivole et dandy, il attrape la syphilis. C'est également en rentrant des Indes que Charles se rapproche de plusieurs auteurs qui partagent ses intérêts. On pourrait notamment citer Victor Hugo, Théophile Gautier, ou encore Gustave Flaubert. Mais à 24 ans, Charles connait de nouveaux soucis financiers et tente de se suicider d'un coup de couteau. Il rate, bien évidemment. La plume est plus forte que l'épée comme on dit.

C'est à l'âge de 26 ans qu'il commence à se droguer à l'opium, à consommer du haschich en club, et à boire de l'alcool. Si ce n'est au départ que le plaisir d'en consommer pour le goût et les effets qui lui sont nouveaux, avec le temps son usage devient thérapeutique car les douleurs liées à sa syphilis se font moins supportables. Charles augmente alors ses prises pour ne plus souffrir. C'est à 27 ans que Charles commence à traduire Allan Poe et devient critique d'art. Il est alors comblé car Poe est un auteur américain qu'il apprécie tout particulièrement et devient son admirateur number one de l'époque. En même temps qu'il travaille sur les traductions, Charles écrit Les fleurs du mal, son ouvrage qu'il le rend célèbre, en s'inspirant de plusieurs femmes. A côté de ses écrits, il ne se gène pas pour montrer ses opinions politiques. Effectivement, il se range du côté de Victor Hugo & de Gustave Flaubert pour partager leur haine envers Napoleon III.

Malheureusement, quand Baudelaire publie ses poèmes réunis dans Les fleurs du mal, il ne lui faut que deux mois avant de se faire poursuivre en justice pour atteinte aux bonnes moeurs. Six poèmes seront donc retirés du recueil et Charles devra payer une amende. La chute au fond du gouffre est lente et douloureuse pour Charles. Malade, pauvre, complètement dépendant de l'alcool et la drogue, il est complètement perdu. C'est à l'âge de 39 qu'il tombe officiellement dans une grande dépression. Une dépression, son spleen, qui ne le quittera pas. A cause de ses endettements, il part en Belgique pour donner des conférences mais ses travaux de critiques d'art n'intéressent plus personne. Peu de temps après, alors qu'il est en visite à Namur, il fera un malaise et cela entraînera une aphasie et plus tard une hémiplégie. Charles ne cessera de se battre contre la maladie qui le ronge. C'est le 31 août 1867 que Charles perd la bataille et que la syphilis l'emporte. C'est en 2013 qu'il débarque à Insomnia, loin d'être frai.

A son arrivée à Insomnia, Charles sera complètement déboussolé et dépassé par la technologie. Il lui faudra un certain temps pour comprendre ce qu'il se passe et reconstruire une vie. Il décidera de créer une gazette littéraire sous le nom de La liberté de penser où il fait travailler une petite équipe d'écrivains. De la critique, de la découverte, des interviews, des annonces de publications,.. Grace à ça et de sa notoriété de son vivant, il est rapidement devenu une personne influente et vit dans un manoir. A côté, il a repris l'écriture de ses fleurs du mal. Grand regret, il profite de cette seconde chance pour terminer l'oeuvre de sa vie. Charles se positionne également dans la politique. Il n'hésite pas à publier des articles sur la politique actuelle qui lui déplaît. Certains numéros de sa gazette paraissent d'ailleurs plus satyriques que littéraire. Charles et ses journalistes jonglent entre les deux styles.
Caractère
Qualités
  • • Franc
  • • Minutieux
  • • Créatif
  • • Captivant
  • • Poli, courtois
  • • Ambitieux
  • Défauts
  • • Colérique
  • • Peut-être violent
  • • Borné
  • • Blessant
  • • Impulsif
  • • Autoritaire
  • ▶️ Écrire ici -Caractère & Physique- • 400 mots minimum.

Jeu 14 Juin - 23:19
    Emploi : Médecin.
    Can break all your bones while naming them
    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH COMMENT JE HURLE TELLEMENT FORT :whut: :whut: :whut: :whut:
    BIENVENUE OMG BAUDELAIRE ET TON AVATAR JE JOUIS UN PEU LA :whut:
    *se fait de l'air*
    *se reprend*

Hum.
    N'hésite pas à demander quoi que ce quoi si tu as besoin d'aide pour ta fiche et n'hésites pas à rejoindre le Discord aussi, qu'on se fasse des bisous :huhu:

Jeu 14 Juin - 23:20
    Emploi : Enquêteur de police
    Indépendants
    Indépendants
    BIENVENUE BEAU GOSSE !

J'ai assisté en direct à la hype de quelqu'un en voyant ton pseudo et ton vava 8D
    Je crois que tu as l'amour de quelqu'un 8)

Des bisous ♥️
    Jeu 14 Juin - 23:25
    Plus noirs sont les ténèbres, plus éclatante est la lumière.
    Plus noirs sont les ténèbres, plus éclatante est la lumière.
    Bienvenue parmi nous ! J'aime beaucoup ton avatar. :zen7:
    Bon courage pour ta fiche. :sae4:
    Jeu 14 Juin - 23:38
    Je ne m'attendais pas à un tel engouement, merci pour votre accueil ♥️

John > :heinhein:
    Jeu 14 Juin - 23:45
    Emploi : Médecin.
    :heinhein: :heinhein: :heinhein: :heinhein:
    Viens sur le discord que j'te fasse des enfants :chaat: :chaat:

Jeu 14 Juin - 23:57
    J'suis pas fan de discord, sorry, et là je vais me coucher. Je suis trop faible :malaise:

Mais on fera des bébés ensemble, promis :gratte:
    ♥️
    Ven 15 Juin - 0:10
    Emploi : Sculpteur Chocolatier
    Michel-Ange
    Michel-Ange
    ........................................... :lemmehug: HARRY HART EN CHARLES BAUDELAIRE OUIIIIIII !!! :rainbow:

Bienvenuuuuue :blush:

Découvrez mes Tableaux Pinterest : Insomnia. - Avatars Gifs - Passion Chocolat - Sculptures
    Ven 15 Juin - 9:07
    Emploi : Mécanicien/Gérant du fight club
    Dragon de poche
    Dragon de poche
    Mais quel choix d'avatar omfg. Mon héros.

Bienvenue sur le forum Charles ! Bon courage pour le reste de ta fiche \o\ !
    Ven 15 Juin - 12:12
    Emploi : Directeur de Musée
    I NEVER SAY “NO”
    I NEVER SAY “NO”
    Un vilain frigo...

Bienvenue à toi Maître de la perdition et bonne rédaction pour ta fiche ~
    Sam 16 Juin - 18:06
    cette blague m'ouvrira les portes du Zenith de Paris pour faire un one man show de qualitey
    Merci !
    Contenu sponsorisé
    Page 1 sur 1